Qui sont ces nouvelles secrétaires, assistantes indépendantes !
Une assistante indépendante est bien souvent
– Une secrétaire de direction
– Une assistante administrative et commerciale
– Ou une assistante spécialisée ( juridique, immobilier, bâtiment, médicale…)
ayant acquis une expérience professionnelle en tant que salariée durant plusieurs années.
Elle propose des prestations à la carte, pour le professionnel, le particulier.
Elle utilise fréquemment le régime de l’auto-entrepreneur (aujourd’hui micro-entreprise )pour tester son idée.
Eventuellement elle passera ensuite en entreprise individuelle en fonction de son activité.
Son statut lui permet d’intervenir sur le site des professionnels, ou depuis son domicile.
Quel est l’intérêt pour un professionnel ou un particulier ?
Travailler avec une secrétaire indépendante permet aux chefs d’entreprise de se libérer du temps, ou de libérer du temps à leurs secrétaires.
Certains patrons n’ont pas de structure assez solide pour embaucher une secrétaire à temps plein, ou à mi temps.
Par contre ils ont besoin d’aide administrative et commerciale pour des tâches qui ne nécessitent pas spécialement l’embauche d’un ou d’une salarié (Prospection, enregistrements de données ..).
Le dirigeant pourra faire appel à une assistante indépendante et ne sera pas obligé de s’engager dans la durée.
Il pourra contacter une assistante indépendante, pour accompagner sa secrétaire lors d’un surcroit d’activité.
L’assistante indépendante établira une facture en fin de mois, au professionnel qui n’aura donc:
– pas de contraintes administratives liées à l’embauche
– pas de charges sociales, d’indemnités de fin de contrat, et de congés payés à régler.
L’assistante indépendante pourra également intervenir chez le particulier désireux de se décharger de sa paperasse administrative, pour pouvoir consacrer plus de temps à ses hobbies.
Elle aidera le particulier pour différentes missions: tri du courrier, contrôle des factures, classements, courriers aux administrations, administratif des déménagements, aide dans la recherche d’une location de vacances, gestion de l’administratif d’une résidence secondaire….
Elle pourra intervenir également auprès de personnes âgés, les aider dans leurs démarches administratives de tous les jours.(Dans ce cas l’assistante devra avoir un agrément de l’État.)
Et vous pourquoi feriez vous appel à une assistante indépendante ?
Standard téléphonique
Excellent article !
Vous avez bien précisé les atouts du service du télésecrétariat et ses avantages pour les professionnels libéraux!
Merci pour ce partage
chrystelle
Bonjour Alexandre
Merci pour votre commentaire, je suis entièrement d’accord avec vous les avantages sont souvent mis de coté au profit du coût.
Et pourtant quand on fait le calcul sur une année, le coût peut être plus avantageux que l’embauche à temps complet ou partiel d’une secrétaire, sachant qu’une assistante indépendante à la possibilité d’intervenir qu’en fonction des besoins de l’entreprise.
Cordialement.
Alexandre
Bonjour,
Très bon résumé.
Il est bon de rappeler tous les avantages qu’offre le télésecrétariat (charges en moins, pas de congés à payer, pas de temps mort inutile…) car ils sont trop souvent mis de côté au profit du coût apparent qui peut refroidir si on ne les prend pas en considération.
Cordialement.