Externaliser le suivi de sa clientèle

 

 

Dans mon précédent article, je vous ai parlé de la prospection commerciale.

Grace à cette prospection vous avez récupéré des clients, des prospects.

Vous leur avez présenté un devis, une offre commerciale, une estimation.

 Vous ne devez pas vous arrêter à cette étape, il va falloir suivre ces clients, ne pas les abandonner.

 De nombreux dirigeants m’expliquent que par manque de temps, ils excluent cette étape de leur planning.

Alors pourquoi pas « externaliser le suivi de votre clientèle »

Pourquoi est-il important de bien suivre ses clients ?

Après avoir présenté un devis, une estimation, il va être important d’accompagner vos clients, vos prospects tout au long du processus de vente.

Bien suivre vos  clients  vous permettra de:

  • Montrer votre professionnalisme
  • Donner de l’importance aux clients 
  • Les rassurer
  • Qualifier chaque client dans votre CRM
  • Suivre vos règlements
  • Et surtout  fidéliser vos clients

Les clients aiment être relancés après un devis, une estimation, ils apprécient l’intérêt que vous portez à leur demande.

Après la facturation le suivi des clients est primordial, tout règlements ayant pris du retard doit être réclamés.

Un appel téléphonique pour rappeler l’oubli au client est nécessaire dans un premier temps.

Pourquoi externaliser le suivi clientèle à une assistante indépendante?

Le suivi des clients est une tâche longue,  que les dirigeants n’ont pas spécialement le temps de gérer.

Rappeler les clients prend du temps, il faut parfois rappeler plusieurs fois avant d’avoir le client.

Cela demande de l’organisation, une assistante commerciale indépendante se consacrera entièrement à cette tâche.

Elle organisera les relances, téléphonera aux heures ou les clients sont susceptibles de décrocher.

Relancera le client par mail, par courrier si nécessaire. 

Dans votre CRM vous pourrez laisser le maximum d’information, à votre assistante sur les clients .

Elle fera de même en vous détaillant brièvement ses entretiens téléphoniques.

Elle suivra votre client du début de la vente à la fin, elle pourra même prendre des nouvelles de temps en temps pour le fidéliser.

 

« Le suivi de vos clients est très important pour le développement de votre activité » 

Comment va travailler votre assistante indépendante

Il y a différent type de suivi clientèle que votre assistante freelance va pouvoir effectuer.

Si vous recevez régulièrement des demandes de devis , elle va pouvoir dans un premier temps contacter les clients et prendre vos rendez-vous.

En suivant, elle pourra relancer tous les devis.

Si vous êtes une petite agence immobilière votre assistante indépendante pourra appeler les prospects après une estimation.

Elle pourra également appeler les acquéreurs pour connaitre leur recherche et la qualifier.

Elle pourra programmer des relances régulières, pour suivre le projet de vos prospects qui repoussent souvent la vente de leur bien, ou qui modifient leurs critères de recherche.

Tous les appels qu’elle va passer à vos clients seront enregistrés dans votre CRM, elle vous notera toutes les informations nécessaires au suivi de vos clients.

Vous recevez peut être également beaucoup de demande pas mail de vos clients, elle pourra répondre aux clients rapidement, plus la réponse est rapide plus le clients est satisfait.

Un client mécontent, elle rappellera ce client pour discuter avec lui, l’écouter et trouver une solution.

 Et pour finir, l’assistante relancera par téléphone chaque facture impayée, c’est souvent un moyen rapide et efficace pour débloquer la situation.

Quelles sont mes références 

Assistantes administrative et commerciale depuis + de 20 ans, j’ai travaillé dans de nombreuses entreprises pour gérer le suivi de leurs clients.

Depuis le début de mon activité en 2015, j’ai accompagné dans le suivi de la clientèle:

Un déménageur .

Je rappelais toutes les personnes ayant fait des demandes de devis sur internet pour prendre un rendez-vous avec le commercial.

J’ai relancé également tout les devis en suivant, chose qu’il n’avait jamais fait, il a pu décrocher de nombreux contrat après cela.

Des petites agences immobilières en plein développement.
  • Pour l’une, je m’occupais principalement des acquéreurs.

Je rappelais les personnes ayant laissé des demandes de recherche, je remplissais leurs critères de recherche dans le CRM.

Un travail de qualification de fichier clients, il est très important d’avoir une bonne base de données acquéreur dans une agence.

C’était également, une charge de travail en moins pour cette petite agence qui à ses débuts préférait se consacrer à sa recherche de propriétaire et à ses estimations.

  • Pour l’autre, je m’occupe des propriétaires.

Le dirigeant m’a demandé de faire, les relances et la fidélisation de ses clients propriétaires.

 Je contacte les propriétaires quelques jours après l’envoi de leur estimation.

Je vois ce qu’ils en ont pensé, je note dans le CRM quand est-ce que leur projet devrait commencer et je me mets des alertes pour penser à les rappeler.

Régulièrement, je rappelle tous les propriétaires de la base de données pour voir où ils en sont de leur projet.

Ces relances  permettent de fidéliser sa clientèle, de rappeler aux prospects, le nom l’agence qui est passée leur faire une estimation,  de qualifier le fichier et parfois de décrocher un mandat de vente.


Pour conclure le suivi clientèle est une tâche qui représente une grosse charge de travail pour une entreprise

Qui peut être délégué en partie à une assistante indépendante.

Pour de plus amples information n’hésitez pas à me contacter, pour m’exposer vos besoins

 

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